 |
|
2e édition des Francouvertes, 1996
Au total 74 inscriptions !
Animatrice et présidente du jury : Manon Brunet
Porte-parole : Rudy Caya
Lentement mais sûrement, le concours gagne en notoriété auprès du public; 1327 personnes ont assisté aux spectacles et 338 personnes se sont prévalues de leur droit de vote.
La formule du jury public se poursuit : chaque soir, 12 personnes du public sont invitées au micro pour justifier leur choix et émettre des commentaires aux artistes qu'ils ont préféré. Les participants :
Diabolus in Musica, WD-40, Danielle Richard et sa cage de bruits, Synopsis, Les Stups, Garnote, Martin Héon, Illico, Défense d'afficher, Gérard Ferron, Jocelyn Bigras, Yves Prévost, Yvon et ses Démons, Louis Étienne, Les Martiens, Marie-Madeleine, French Cancan et Hurluberlu. Contrairement à la 1re édition, où le jury de l'industrie était le même pour les préliminaires et les demi-finales, la 2e édition opte pour des opinions diversifiées, offrant du même coup une plus large visibilité aux artistes. Dorénavant, les jurés sont différents aux trois étapes du concours (préliminaires, demi-finales et finale). Les jurés de l'industrie musicale : préliminaires :
François Dufort, animateur à CIBL
Guy Lambert, agent et gérant d'artistes
Jean Lemieux, gérant d'artistes
Corine Sorin, journaliste aux Nouvelles de l'Est
Annie Vidal, directrice générale de FDM demi-finales :
Réjean Bouchard, musicien, arrangeur, réalisateur (P. Flynn, L. Jalbert, R. Séguin)
Yvon Dufour, producteur et gérant d'artistes
Gaston Dugas, journaliste
Brigittte Matte, gérante d'artistes (Zébulon) finale :
Marie-Christine Blais, journaliste à Radio-Canada et à La Presse
Alain Chartrand, Coup de coeur francophone, revue Chansons
Marc Déry, artiste (Zébulon)
Pierre Flynn, auteur-compositeur-interprète
Nadine Viau, animatrice à CIBL
Les finalistes de la 2e édition : Garnote, Danielle Richard et sa cage de bruits et Jocelyn Bigras.
Les prix offerts lors de cette 2e édition sont un peu plus intéressants... 45 heures de studio, des campagnes publicitaires à CIBL pour les 3 finalistes, le prix de l'Office franco-québécois pour la jeunesse comprenant un concert à St-Malo en France, l'avion, l'hébergement et les per diem et finalement, une bourse de 500$ de FDM.
Jocelyn Bigras a remporté la finale de la 2e édition des Francouvertes. Il roulait sa bosse depuis plus de 12 ans dans les boîtes à chansons lorsqu'il s'est présenté au concours. Il a lancé son premier DC Aller voyage à l'automne 1998 et a participé à la Bourse Rideau 1999 en offrant aux diffuseurs du Québec des extraits de son spectacle. Supportées par des airs de jazz, ses chansons sont percutantes, riches et empreintes de subtilité.
|
|
 |