 |
|
1re édition des Francouvertes, 1995
Au total 58 inscriptions !
Animatrice et présidente du jury : Manon Brunet
1995 voit la naissance du concours Les Francouvertes. Le public, friand de nouveauté, augmente au fur et à mesure que se déroulait le concours. Chaque soirée attire plus de spectateurs ... sauf pour la soirée des résultats du référendum sur l'accord de Charlottetown !
Chaque soir, 12 personnes sont choisies parmi les spectateurs qui remplissent la grille d'évaluation. Ces 12 personnes s'avancent au micro afin d'expliquer et de justifier leur choix quant à l'artiste ou le groupe qu'ils ont préféré dans la soirée.
Les participants :
L'Affaire Tournesol, Blanc Bonnet, 8e porte à gauche, Nathalie Déraspe, Gérard Ferron, Les Tchigaboux, Claude Arthur Fandloy, Pierre Cavale, Sylvie Royer, Joanna Moon, Éric Dauphin, Jacques Lachapelle, Nathalie Noël, Mo Cactus, Règne de feu, Langevin, Ivy et Reggie, Dominic Lemieux.
Afin d'aider les jurés dans leur travail parfois ingrat, les organisateurs des Francouvertes proposent dès cette première édition que le jury de l'industrie musicale ait un président ou une présidente. Manon Brunet, animatrice des Francouvertes, tiendra ce rôle en 1995. La présidente doit s'assurer de la continuité de l'évaluation des participants à chaque étape du concours.
Auteure-compositeure-interprète, Manon Brunet a choisi la voie de l'autonomie en produisant elle-même ses deux albums ("T'as qu'à m'suivre" et "Noël Bleu"). Elle a également fondé sa propre étiquette : Les Disques Méga. Depuis la première édition des Francouvertes, elle assure l'animation de chaque soirée et fait la promotion du concours à qui veut bien l'entendre!
Les jurés de l'industrie musicale :
- Manon Brunet, Présidente du jury, auteure-compositeure-interprète
- Sylvain Lafrenière, directeur de la programmation CIBL
- Réjean Bouchard, musicien, réalisateur
- François Bruneau, guitariste de Mange l'Ours Mange
- Pierre Flynn, auteur-compositeur-interprète
- Caroline Lagueux, BMG Québec
- Jean-Marc Pisapia, chanteur du groupe The Box
- Jean Lemieux, gérant d'artistes
- Yves Lapierre, compositeur, arrangeur et réalisateur
Au terme de cette première expérience, 8e porte à gauche, Les Tchigaboux et Sylvie Royer se sont retrouvés en finale.
Les enjeux n'étaient pas très grands : 20 heures de studio, de la promotion à CIBL, un show à l'Assomption, un autre au Zest, des bons de location d'équipement pour les 2e et 3e place mais surtout... une belle grosse bouteille de bière de collection!
Sylvie Royer a raflé les honneurs! En 1995 elle disait que lorsqu'elle écrivait des chansons, elle avait l'impression d'être un arbre dont on extrait la sève. Suite au concours, Sylvie Royer a enregistré un premier album live au Zest "Acte premier" (1996) qu'elle a autoproduit.
Appuyée par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada, elle a pu monter un spectacle et approfondir sa recherche artistique. Jacques Higelin invite Sylvie Royer à faire partie de son spectacle; les Français la remarquent et la comparent à Piaf. Entre le Québec et l'Europe, elle prépare maintenant son 2e disque.
| |
 |