Si vous avez de la difficulté à lire ce message, cliquez ici

Communiqué pour diffusion immédiate

2e soirée des préliminaires!

Sur scène, lundi 14 février :
CARDINAL, MYËLLE et EUGÈNE ET LE CHEVAL

Montréal, le 8 février 2011 – Les formations, Isabeau et les chercheurs d’or, Tracteur Jack et Canailles ont ouvert la ronde des préliminaires des Francouvertes, le lundi 7 février dernier. TRACTEUR JACK rafle la première position tandis que CANAILLES arrive en 2e et ISABEAU ET LES CHERCHEURS D’OR en 3e. Le lundi 14 février, ce sera autour de CARDINAL, MYËLLE et EUGÈNE ET LE CHEVAL de venir chauffer les planches du Lion d’Or pour la 2e soirée des préliminaires du concours Les Francouvertes, présenté par SIRIUS Radio Satellite. Tout au long de cette première et déterminante étape du concours, ce sont 21 participants, à raison de 3 par soirée, qui tenteront de séduire le public et le jury de l’industrie afin de pouvoir passer en 2e ronde. C’est au terme des 7 soirées de préliminaires que seront connus les 9 demi-finalistes qui pourront poursuivre l’aventure. Tout au long de l’événement-concours, le public est invité à commenter les soirées sur le blogue de Bande à part et à écouter les artistes de la soirée au 4@6 de CIBL – Radio Montréal 101,5. Pour ne rien manquer de l’évolution du palmarès, pour entendre des extraits musicaux de la cuvée 2011 des Francouvertes, pour voir des photos et plus encore… rendez-vous au www.francouvertes.com.

Également à venir sur la scène du Lion d’Or : Mordicus, Le Kid et les Marinellis, Il danse avec les genoux (21 février), Auguste, Hugo Bourcier, Filon d’Art (28 février), Emile Gruff, Benoit Rocheleau, Tako Tsubo (7 mars), Karo et Moi, Chloé Lacasse, Karim Ouellet (14 mars), Les Handclaps, Les Incendiaires et Harvee (21 mars).

SOIRÉE 2 DES PRÉLIMINAIRES :

Dans son habitat naturel, CARDINAL fait du rock indie francophone qui se démarque par ses silences, ses subtilités, mais également par sa force de frappe. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'à partir de l'été 2010, Martin Pelland (For Those About to Love, ex-Dears, réalisation du « Compte complet » de Malajube) décide de prendre en main le premier album du groupe qu'il portera du local de pratique au studio en tant que réalisateur. Travaillant sans relâche et aidés de plusieurs collaborateurs, les membres de Cardinal et Martin Pelland mettent présentement la touche finale à l'album qui verra le jour en 2011. D'ici là, le meilleur endroit pour apprécier leurs envolées musicales est sur scène, car après s'être produits en spectacle plusieurs fois ensemble ou sous divers projets, les musiciens du groupe Cardinal savent faire lever une foule.

L'audace a guidé MYËLLE vers le violoncelle dès l'âge de 8 ans. Elle a appris à marcher avec Félix Leclerc, étudié les gammes et interprété Dvorak et Piaf. Évoluant dans un contexte de musique classique, R&B et pop, elle porte un parcours chargé en expériences. Avec une forte présence sur scène, l'artiste expressive dilate son vocabulaire et caresse son violoncelle, accompagnée d'un quatuor de musiciens généreux et sensibles. Myëlle s'est fait remarquer au Festival en chanson de Petite-Vallée en 2010, remportant de nombreux prix. Présentement en production d'un album avec son coréalisateur Benoît Bouchard, ils recréent un son « vintage » aux influences pop dans un contexte moderne montréalais, tout en explorant des rythmes latins à travers des mélodies souples. Armée d'une voix suave et accompagnée d'arrangements de cordes voluptueux, Myëlle vous présente des chansons chaudes et colorées qui sauront vous charmer!

EUGÈNE ET LE CHEVAL - Eugène, Eugène Ionesco, le maître du théâtre absurde et de la pataphysique. Le cheval, symbole de liberté et de force. De la fusion d'Eugène et du Cheval naît un son original, des compositions audacieuses et des plantes carnivores. Le groupe propose une musique qui se situe quelque part entre l'intensité des Flaming Lips, les arrangements nerveux de Wolf Parade et les bidouillages électroniques de Gorillaz. Anciennement de la formation BLEU, Pierre-Paul Giroux et Philippe St-Denis fondent EUGÈNE ET LE CHEVAL en 2008. Le groupe lance en mars 2009 son premier EP Briser le Corps. L'album, diffusé gratuitement depuis mars 2009 au www.eugeneetlecheval.com est alors fort bien accueilli par Radio-Canada et les radios universitaires. Un premier album complet, Plantes carnivores et autres mécanismes de défense, sera disponible en 2011.

Reconnu comme étant unique en son genre, autant en raison de sa diversité musicale que de sa formule de vote démocratique (50 % industrie/50 % public), le concours Les Francouvertes offre une panoplie de prix. Spectacles, heures de studio, bourses, appuis promotionnels, soutiens professionnels, font partie des prix attribués parmi les 21 participants sélectionnés. Le grand lauréat, pour sa part, se méritera la bourse SIRIUS Radio Satellite de 10 000 $ et une liste impressionnante de prix qui procurent les outils nécessaires à la production, à la réalisation et à la promotion d’un album ainsi qu’à la diffusion d'un spectacle.


Plus qu’un concours, Les Francouvertes sont pour les artistes une vitrine exceptionnelle et une occasion de rencontre avec le public et l’industrie musicale. Soyez aux premières loges pour découvrir ces artistes qui, bientôt, animeront les scènes du Québec. Suivez les préliminaires, au Lion d’Or, les lundis à 20 h (ouverture des portes à 19 h), du 7 février au 21 mars 2011 (6 $).

-30-

Source : Sylvie Courtemanche – Directrice, Les Francouvertes
Relations de presse : Élise Magnan Bélanger
514.251.1092 – com@francouvertes.com